Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le capital décès pour les fonctionnaires affiliés à la CNRACL est versé sous conditions spécifiques, notamment pour ceux en activité ou en détachement. Les ayants droit incluent le conjoint, le partenaire de Pacs, les enfants et, à défaut, les ascendants. Le montant varie selon l'âge et la situation du fonctionnaire, avec des majorations possibles pour enfants. Le capital décès n'est pas soumis à cotisations sociales ni à l'impôt sur le revenu, et se prescrit par 4 ans.
Donne droit au capital décès le décès des fonctionnaires n’ayant pas atteint l’âge de départ en retraite, en activité, et affiliés au régime spécial de Sécurité sociale au moment de leur mort. Lorsqu’un fonctionnaire est en détachement et reste soumis au régime spécial de Sécurité sociale, la prestation est versée par la collectivité. Les fonctionnaires placés en disponibilité qui perçoivent un émolument ou une allocation de la part de l’employeur peuvent également y prétendre.
A noter
Le décès des fonctionnaires ayant atteint l’âge de départ en retraite non encore admis à faire valoir leurs droits à la retraite et des stagiaires ouvre droit au versement d’un capital décès. Le capital décès peut être dû à l’ayant droit d’un fonctionna...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta